Curages de lagunes sur bâche et sur argile

 

Le lagunage est un procédé épuratoire naturel qui permet de traiter les eaux usées en exploitant le principe de l'autoépuration.

 

Ce procédé produit des boues qui sédimentent au fond des lagunes. Celles-ci doivent être extraites à intervalles réguliers pour assurer le bon rendement épuratoire de la lagune.

 

Nous réalisons l'extraction des boues et choisissons le type de traitement en fonction de la nature des boues et des contraintes liées à l'accessibilité du site à traiter.

 

Types de curage :

 

Le curage à sec : l’extraction des boues déposées au fond du bassin est effectuée après vidange des eaux claires de la lagune. Après extraction de l’eau, les boues sédimentées sont homogénéisées et convoyées par rabotage jusqu’à la zone de pompage.

 

Le curage en eau : les boues sont extraites à l’aide d’une pompe sans vidange préalable des eaux claires. Cela concerne les sites sensibles au niveau du milieu naturel récepteur et les lagunes à bassin unique. Le curage s’effectue avec un appareil amphhibie équipé de chenilles en caoutchouc pour éviter la détérioration des fonds de bassins